1. Accueil
  2. Pédagogie

Pédagogie

Les étapes de la progression du routier

L’admission pilote​

2017 10 28 vezelay jod img 7548

L’admission pilote

Que tu viennes d’une troupe ou de l’extérieur, tu découvres en participant aux activités d’équipe et de clan le style de vie, les exigences, la route… Après quelques semaines d’observation de la vie du clan et la participation au rassemblement des routiers à Vézelay, tu es en mesure de décider ou non de poursuivre ta progression scoute en devenant équipier pilote à part entière.

C’est l’admission-pilote et durant cette étape, tu dis : ça me plaît, je demande l’admission. Ce qui est marquée par la rédaction d’une lettre de choix et d’une cérémonie où tu reçois ton insigne EP (Equipier-Pilote).

Tu prononces ton adhésion devant le clan suivant un cérémonial propre au clan. A cette occasion, tu remets par écrit tes « choix de Route » (quelle progression individuelle et ton acceptation volontaire de suivre les activités de la Route) au chef de clan, garant de ta formation personnelle.

Le chef de clan te remet alors les lettres EP qui manifestent ton appartenance au clan. Il te montre ainsi la volonté du clan de faire le maximum pour te soutenir, t’encourager et te guider dans cette progression que tu as choisie.

De la Troupe à la Route… Le scout qui monte à la route se demande ce qu’il va découvrir. Accueilli au sein d’une équipe avec d’autres garçons, montés soit l’an passé, soit en même temps que lui. Il fait partie intégrante d’un clan.

L’entrée au clan pilote

J’arrive, je découvre
L’entrée au clan pilote doit être marquée par des gestes significatifs d’accueil fraternel aux yeux de la communauté scoute dans son ensemble :
montée de la troupe au clan dans un rassemblement du groupe ou du district ;
accueil dans le clan et l’équipe, lors d’un week-end, avec :

  • Présentation réciproque des anciens et des nouveaux,
  • Présentation du style route et du déroulement du temps pilote
  • Le foulard marron est remis au nouveau routier à l’occasion de sa montée au clan.
20171015 we rentrÉe clan st michel alsace jod img 5995

La longue piste

“Lorsqu’il y a dix pas pour aller quelque part, neuf ne sont que la moitié du chemin.”
Barbey d’Aurevilly

Tu continues d’avancer sur ta route en réalisant ta longue piste

La « longue piste » est une aventure individuelle qui est l’aboutissement de ta progression personnelle depuis ton admission pilote et ta remise de la barrette EP “être prêt”. Elle précède ton engagement pilote caractérisé par la remise de la barrette RP “répondre présent”. Elle est aussi une épreuve parce que quitter temporairement tes amis, ta famille, ton confort, pour partir trois jours, seul, vivre la rusticité de la route, représente un effort indiscutable.

Construite par ton chef de clan, elle est fondamentalement un temps de passage au désert destiné à une relecture de ta vie et de tous les dons reçus (famille, scoutisme, amis…) ainsi qu’un approfondissement des raisons du choix de ton futur engagement de service comme routier pilote.

Un face à face avec Dieu

Elle se parcourt seul, car ta progression ne concerne que toi. Tu as atteint un âge où il faut désormais te prendre personnellement en main. Elle est longue afin de mesurer ta volonté, ta persévérance et ton courage, car l’expérience de la difficulté et de la souffrance nous place devant notre vraie condition d’homme : « Souviens-toi des marches que le Seigneur ton Dieu t’a fait faire pendant quarante ans dans le désert, afin de t’humilier de t’éprouver et de connaître le fond de ton cœur : allais-tu ou non garder ses commandements ? » (Deut. 8,2)

C’est une retraite solitaire itinérante, procédé idéal pour aller à la rencontre du Dieu Trinitaire.

2017 10 28 vezelay jod img 7601

 
Conditions

  • Avoir prononcé ton admission pilote (EP)
  • Avoir discerné avec ton chef de clan
  • Avoir discerné et choisi ton futur service comme RP
  • Avoir débuté l’acquisition des compétences nécessaires pour ce futur service

Comment ?

Ta Longue Piste sera bâtie en fonction de tes qualités foncières en prenant en compte tes points forts et tes points faibles. Elle doit être un moyen de progression. Tu ne pourras donc pas te lancer dans sa préparation sans avoir, au préalable, procédé à un examen approfondi de ce que tu es, et défini la progression qui t’est nécessaire pour être apte à prendre ton engagement pilote. Tu ne peux faire cela tout seul : ton chef de clan, avec l’éclairage éventuel d’autres aînés, t’assiste dans cette démarche.

La demande écrite

Elle doit reprendre les points fondamentaux relatifs à ta progression personnelle mais aussi répondre à un certain nombre de questions très utiles pour la préparation de ta LP, afin qu’elle soit adaptée et personnalisée, comme :

Point sur la progression :

  • Avant le clan : progression scoute, promesse, qualifications, badges, raider, engagements, souvenirs les plus marquants… parcours chrétien, baptême, communion, confirmation, retraites, JMJ, pèlerinages…
  • Depuis la montée au clan et depuis l’admission pilote : progression
    personnelle, participation aux activités du clan, découvertes
    sur soi-même…
  • Hygiène de vie, sports pratiqués…
20181102 vezelay jod img 0253

Il t’est conseillé de tenir un journal personnel où tu consigneras tes objectifs successifs, tes résultats et les enseignements que tu en tireras. C’est indispensable pour connaître ton potentiel, prendre conscience de tes faiblesses et des remèdes pour y faire face.

Qui construit la LP ?

Le montage de la LP est normalement assuré principalement par le CC, à condition qu’il ait les compétences nécessaires acquises normalement au cours d’une route-école 2ème degré, conseillé par l’ACPrR, à défaut par un membre de l’équipe nationale route. De même, le commissaire de district est toujours associé à ce montage car il est responsable du bon déroulement de la LP ; il a le recul nécessaire pour poser les questions de bon sens

  • Respect des règles pédagogiques cf. route-école
  • Respect des règlements AGSE
  • Ne pas négliger les règles élémentaires de sécurité
  • Effort physique mais adapté et non démesuré en tenant compte des problèmes de santé éventuels du pilote

Attention à ce que le montage du parcours tienne compte du relief, des conditions météo prévisibles, de la végétation, des chemins existants et prévoir + 25 à 40 % par rapport au kilométrage calculé sur la carte. Par exemple, en terrain de relief mixte 70 km sur la carte = 90 km sur le terrain et en terrain accidenté 70 km sur la carte = 100 à 120 km sur le terrain.

Tu recevras alors un « livret de longue piste » qui regroupera tout ce qu’il t’est demandé de réaliser ainsi que toutes les consignes de sécurité.

Alors, à toi de continuer d’avancer sur la route… sur ta route !

Comme pour un dossier de camp, toute longue piste doit être préalablement autorisée par le commissaire de district.

Longue Piste

 

Tout d’abord, avant le départ, tu confiras le déroulement de ta longue piste au Seigneur en t’agenouillant et en priant devant le Saint Sacrement. Vouloir compter uniquement sur ses propres forces, c’est être présomptueux et vaniteux, c’est-à-dire tout l’opposé du routier pétri d’humilité et conscient de ses faiblesses.

Ensuite, tu offriras les efforts à faire pour aller jusqu’au bout ainsi que toutes les souffrances physiques et morales qui jalonneront le chemin que tu vas parcourir.

Si cela ressemble de loin à un raid pédestre, il faut que cela relève de près surtout à un pèlerinage à la suite du Christ.

Un face à face avec soi-même

C’est une démarche qui t’est proposée que tu acceptes librement.

Elle s’appuie sur ta formation scoute et sur les cinq buts du scoutisme. La piste est longue pour te permettre d’éprouver ta volonté face aux difficultés rencontrées et ainsi de mieux connaître tes capacités, sans faux semblant, en vérité et en toute simplicité.

C’est le temps de l’ultime réflexion pour te décider à ôter définitivement (s’il en reste) les masques dont tu t’affublerais encore. C’est le moment de choisir d’être réellement toi-même, dans le scoutisme et dans la vie de tous les jours, en assumant tes points forts et tes points faibles, en recherchant résolument une unité de vie.

Quand la parcourir ?

Quand tu es prêt.

Il n’y a pas de règle absolue et chacun progresse à son rythme. Même si le scout est « toujours prêt », il faut un temps minimum de préparation. Pourquoi reporter à demain ce que tu peux faire aujourd’hui ? A trop attendre, ta longue piste risque de perdre tout son sens.

20181102 vezelay jel img 2423

 

Point sur l’engagement :

  • Quel service routier ? Pourquoi ?
  • Comment s’est opéré le choix avec les autres services ?
  • Préparation au service
  • Difficultés

Projets personnels :

  • Vocation personnelle ?
  • Etudes poursuivies ou envisagées
  • Choix d’un métier ? Pourquoi ? Hésitations entre tel et tel… ?

La longue piste :

  • Quels points faibles à tester par rapport aux cinq buts du scoutisme ?
  • Classement par ordre de priorité
  • Problèmes de santé éventuels (cardiaques, respiratoires, accidents…)

 Pour le choix de tes axes d’efforts, cinq directions correspondant aux cinq buts du scoutisme te sont proposées :

  • Écoute de Dieu, par la prière, les sacrements, la connaissance de l’enseignement de l’Eglise.
  • L’esprit de service, y compris dans ton devoir d’état (assumer ton travail est aspect essentiel de ton devoir d’état), et au profit des plus pauvres particulièrement.
  • Formation du caractère : esprit de responsabilité, énergie, esprit d’initiative, constance dans l’effort, prudence dans les décisions, obéissance et, par conséquent, volonté.
  • Développement de ton potentiel physique : santé, force, résistance, souplesse.
  • Sens du concret : habileté manuelle, techniques scoutes (topographie, vie dans la nature).

 

20190224 route hiver 2019 clan toulouse ard img 2047

L’engagement Pilote

Remise des barettes RP

Cette étape de l’engagement est la conclusion du temps pilote : le garçon quitte le Clan. Le Routier prend un engagement précis de service à l’égard des autres dans le mouvement ou à l’extérieur pour une durée de trois ans.Il reçoit alors les barrettes RP qui veulent dire Routier-Pilote mais aussi répondre présent.

Routier-pilote

L’engagement-pilote ne clôture pas la progression : il est une étape vers le départ-routier. A 18 ou 19 ans, il reste encore bien des choses à découvrir, bien des efforts à faire pour être et rester le « pilier vivant » dont parle le cérémonial. Cette progression ne s’accomplit pas seul :

  • Le RP vit dans une communauté, celle du clan de la mission s’il a choisi un service en dehors du mouvement. Il faut travailler à donner une consistance communautaire réelle à ces équipes, pour qu’elles soient effectivement le soutien de jeunes de 20 ans.
  • Le RP avance accompagné par un parrain routier et par son père spirituel. En toute logique, le départ-routier devrait être pris à l’issue de l’engagement de service, avant l’entrée dans la vie active. Il s’agit bien d’un départ.

De l’engagement pilote au départ routier​

Après son engagement, le routier-pilote poursuit sa progression technique, humaine et spirituelle s’il le souhaite. Il choisit un parrain routier parmi les RS, et se prépare au départ-routier. Il participe également à la vie du clan intermaîtrise (CLIM) et continue, généralement pendant 3 ans, le service qu’il a choisi.

L’esprit du départ-routier

Le départ-routier est un acte qui compte et engage le postulant, la communauté route et plus généralement l’AGSE. Il n’est ni un dû, ni une reconnaissance de bons et loyaux services ni un énième brevet qu’il ferait bon de porter.

De façon habituelle, le départ routier est le terme de l’éducation scoute et se situe au plus tôt 3 ans après l’engagement pilote dont il est l’accomplissement naturel.

Il est terme de la progression éducative scoute mais avant tout point de départ d’une vie offerte à tout venant vécue, avec la grâce de Dieu, dans le service et le témoignage.
Plus exceptionnellement des adultes demandent à prendre leur départ routier sans avoir nécessairement connu la route pilote :

  • soit à la suite d’une démarche importante de progression personnelle (y compris quant à la vie de foi parfois) trouvant son origine dans la découverte du scoutisme à l’âge adulte.
  • soit parce qu’investis d’une mission de chef éducateur ils veulent, parmi d’autres, vivre de la route, être des exemples de routiers en service pour les jeunes dont ils ont la charge qu’ils pourront le cas échéant accompagner comme parrain routier ou en vue du départ

Le départ routier est donc bien un acte qui compte et engage.

A ce titre le CNR, par délégation du commissaire général scout, est garant du respect des exigences liées à cet engagement et est habilité pour répondre favorablement ou défavorablement à toute demande de départ routier de la section scoute quelle que soit la branche ou le lieu de service du candidat.

20181110 depart routier c.bernard cos (54)
20181110 depart routier c.bernard cos (57)

Aboutissement et départ

Le départ-routier s’inscrit dans notre méthode à la fois :

  • Comme aboutissement de la vie scoute, en ce sens il est une étape essentielle de la vie du routier, ce qui induit la maîtrise des techniques scoutes : campisme, topo, marche, hygiène de vie, joie offerte aux autres. Le RS a acquis une certaine maturité scoute, c’est ce qui doit apparaître dans son style extérieur.
  • Surtout comme un grand saut dans la vie. C’est, comme son nom l’indique, un DEPART : départ dans la vie, départ vers des choix différents, non scouts, difficiles. C’est le départ vers la sainteté… dans le monde. De disciples, nous devenons apôtres de notre Seigneur. Forts de tout ce que nous avons reçu et de l’Esprit qui nous guide, nous voulons vivre une vie simple et vraie dans une communauté d’hommes vivante.

20181110 depart routier c.bernard cos (61)Cérémonial du départ routier

Le départ routier se fait de préférence à la nuit tombée, sur un chemin. Des routiers scouts (R.S.) immobiles barrent la route, autant que possible sur plusieurs rangs de profondeur. En avant, le chef, le conseiller religieux et un R.S. portant le Baussant. Le candidat, sac au dos, vient à leur rencontre accompagné de son parrain et s’arrête à une dizaine de mètres.

Tout candidat au départ-routier doit avoir reçu l’accord préalable du CNGS ou du CNR qui éventuellement délègue un chef pour recevoir le départ ; les barrettes RS ne sont délivrées qu’après cet accord.

Le Routier : Chef, s’il plaît à Dieu et à vous-même, je demande à devenir routier Scout d’Europe.

Le Chef : Tu te présentes à la route, mais sais-tu comment la route se présente à toi ?

R. : Oui, chef.

C. : As-tu songé que pour avoir accès à la route, il faut commencer par sortir de ta maison et de toi-même, renoncer à ton égoïsme, à ton confort, à ta sécurité, rechercher ce qui est difficile et vouloir vivre rudement ?

R. : Oui, je le veux.

C. : Veux-tu demeurer viril et sobre, n’être esclave ni de tes caprices, ni des modes, ni des erreurs du jour, et garder toute ta vie une âme de pauvre ?

R. : Oui, je le veux.

C. : As-tu compris, par notre amour de la nature et du camp, qu’un routier scout ne saurait s’accommoder d’un monde truqué où les tricheurs sont rois ? Promets-tu de conformer tes actes et tes pensées aux exigences du réel ?

R. : Je le promets.

C. : As-tu compris par la communion à la peine des hommes que nous avons recherchée dans nos entreprises et dans nos services, que la vie est à prendre au sérieux, que tout acte d’un routier scout compte et engage ?

R. : Oui, j’ai compris.

C. : En débouchant sur la route, sais-tu que tu consens d’avance au don de toi-même à tout venant, que tu n’appartiens plus à toi mais aux autres ? Es-tu prêt à servir ?

R. : Oui, chef, je demande d’être considéré comme étant toujours de service.

C. : As-tu songé que la route ne s’arrête pas à la frontière ? Te sens-tu prêt à parcourir la distance qu’il faudra pour rencontrer les autres ?

R. : Oui, chef, j’y suis prêt.

C. : As-tu compris à travers nos activités et nos chapitres qu’un routier scout doit aimer passionnément la vérité, qu’il ne se contente pas d’à-peu-près, ou de la possession tranquille de vérités toutes faites ? Veux-tu, en toute chose, rechercher humblement le vrai et servir librement l’ordre retrouvé sans écraser les autres sous le poids de ta découverte ?

R. : Oui, je le veux.

C. : Sais-tu enfin qu’un routier scout n’est jamais satisfait de lui-même et ne se considère jamais comme arrivé ? Veux-tu faire aujourd’hui mieux qu’hier et demain mieux qu’aujourd’hui ?

R. : Oui, je le promets.

C. : Promets-tu de ne jamais regarder la vie comme une partie de plaisir, mais comme une mission dont rien ne doit te détourner ? Es-tu décidé à travailler et à combattre sans jamais oublier que le règne du Christ est le but de ta route ?

R. : Oui, j’y suis décidé.

C. : Entre donc en routier scout dans une communauté d’hommes et renouvelle ta promesse de Scout d’Europe en sachant désormais que sur ta parole on doit pouvoir bâtir une cité. (Le baussant s’incline alors devant le routier).

R. : J’ai promis :

Sur mon honneur avec la grâce de Dieu de servir de mon mieux Dieu, l’Eglise, ma patrie et l’Europe, d’aider mon prochain en toutes circonstances, d’observer la loi scoute. Je promets en outre de soutenir le groupe de … x …. et la fédération du scoutisme européen.

C. : Reçois maintenant les signes de ton nouvel état.

  • Prends ce bâton fourchu, image de la fidélité au sol ancestral et de l’ouverture du cœur qui sont les marques du routier Scout d’Europe.
  • Accepte cette hache, symbole de la volonté qui t’ouvrira un chemin à travers les difficultés. Et si jamais la route te manque, fais-la.
  • Reçois ces lettres d’argent qui montreront à tous que tu es routier Scout d’Europe. Rappelle-toi qu’elles ne doivent jamais être portées par un lâche ou un menteur.
  • Reçois, enfin, les trois couleurs portées par tous les Routiers du monde. Qu’elles évoquent ce qui en toi, de chaque âge, ne doit jamais mourir !
    • Jaune, couleur des louveteaux, image du soleil, pour que ta foi joyeuse illumine ceux qui t’entourent.
    • Vert, couleur des éclaireurs, de tout ce qui grandit, pour que l’espérance t’entraîne toujours plus loin.
    • Rouge, couleur de la route, symbole d’amour et de sang, pour que tu n’épargnes ni l’un ni l’autre au cours de ton existence.

Un routier scout qui n’a pas tout donné, n’a rien donné.
Un routier scout qui ne sait pas mourir n’est bon à rien.
Mais souviens-toi qu’il est parfois tout aussi difficile de vivre, et maintenant, frère, à Dieu vat…

Le Père : Pars donc, nourri de la parole divine et du réconfort des promesses du Christ. Que la croix scoute “à huit pointes aigues” te rappelle les huit béatitudes du sermon sur la montagne :

Heureux ceux qui ont un cœur de pauvre, car le royaume des cieux est à eux ;
Heureux ceux qui sont doux, car ils posséderont la terre ;
Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés ;
Heureux ceux qui ont faim et soif de justice, car ils seront rassasiés ;
Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde ;
Heureux ceux qui ont le cœur pur, car ils verront Dieu ;
Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu ;
Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des cieux est à eux…

Pars maintenant, derrière le Christ. Que la foule des saints et des saintes t’accompagne, aujourd’hui, demain et jusqu’en l’éternité !

Que Notre-Dame te vienne en aide et que la bénédiction du Dieu tout puissant, Père, Fils et Saint-Esprit descende sur toi et y demeure à jamais.

Tous chantent l’appel de la route