Du 31 octobre au 3 novembre 2024, ce ne sont pas moins de 4 200 routiers et guides-ainées qui se sont retrouvés sur les routes. Retour sur les deux pèlerinages mythiques des Guides et Scouts d’Europe.
Paray : la route de Toussaint des guides-ainées
Cette année, la 46ème édition de la route de Toussaint vers Paray-le-Monial a rencontré un franc succès !
Réparties en 5 tronçons, 1200 guides-ainées dont 90 issues de l’Union Internationale des Guides et Scouts d’Europe se sont rassemblées. (C’est 20 % de plus que l’année précédente ! ). L’occasion de vivre la dimension internationale de l’association à travers de belles rencontres.
Pour cette édition 2024, le pèlerinage a eu la joie d’accueillir Monseigneur Xavier Malle, évêque de Gap et d’Embrun et Marion Lucas, philosophe et auteur du « Mystère d’une belle âme » ; qui ont pu s’exprimer sur le thème : « Rends ton cœur libre » !
« Servir le bien, c’est prendre la route de la liberté »
Marion Lucas, selon la pensée d’Edith Stein
« Rend ton cœur libre et l’amour de Dieu irriguera jusqu’aux extrémités de la terre »
Monseigneur Xavier Malle
La journée de pèlerinage vers Paray-le-Monial a été marquée par la démarche jubilaire des 30 ans des apparitions de Jésus à Sainte Marguerite-Marie.
Les guides-ainées ont ainsi eu la chance d’assister à ces conférences, mais également à de nombreux ateliers de formation, des ateliers techniques et une rencontre avec les Commissaires Nationales : Constance de Marne (branche éclaireuses), Cécile Moreau (branche louvetisme) et Philippine Rochemaure (branche feu).
Un rassemblement marqué également par la présence continue de 30 prêtres et de 10 religieuses pour aider les guides-ainées dans leurs cheminements et enfin, par sa veillée festive commune dans toute la joie que l’on connaît aux veillées scoutes. Cette belle aventure s’est terminée par un dernier rassemblement avec l’immanquable Ad Mariam Europa, avant de se donner rendez-vous l’année prochaine !
Bravo à toutes les participantes et organisatrices pour cette belle édition !
La presse parle de Paray :
Journal de Saône-et-Loire : Paray-le-Monial, 1200 guides ont planté leurs tentes en ville
Vézelay : le pèlerinage des routiers
2024 marque une grande année pour le pèlerinage de Vézelay. En effet, cette 49ème édition à vue se retrouver 3000 routiers sur les routes ( 50 % de plus par rapport à l’édition 2023). Répartis en 8 tronçons , les routiers de France et de toute l’Europe (Belgique, Suisse, Pologne, Italie, …) se sont lancés sur les routes du Morvan le jeudi 31 octobre.
Sur le thème : « L’esprit de Dieu habite en vous », les routiers ont écoutés les témoignages de deux invités exceptionnels : le Cardinal Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille et Joseph de la Tour, ancien général des sapeurs-pompiers de Paris, qui s’est exprimé au sein des tronçons.
« Prenez soin de vos âmes. Suivez votre boussole : la parole de Dieu. Ayez confiance en Dieu »
Cardinal Jean-Marc Aveline
Le pèlerinage s’est poursuivi par la mythique veillée d’adoration dans la basilique de Vézelay réunissant tous les routiers après 3 jours de marche sous le « kyrie des gueux » et présidé par le Cardinal.
La messe du dimanche est venue clôturer le plus gros rassemblement annuel des Guides et Scouts d’Europe. Si l’aventure de Vézelay se termine, une autre commence ! Les invitations pour les 50 ans de la route ont été lancées ! Les routiers se retrouveront donc du 28 mai au 1er juin 2025 au Puy-en-Velay !
Bravo à tous les participants et les organisateurs pour cette édition plus que réussie !
La presse parle de Vézelay :
Vatican news : Vézelay, un pèlerinage pour s’affermir dans la foi
Aleteia : 3000 scouts en pèlerinage à Vézelay
Veillée d'adoration
Cette année, une fois encore, la veillée d’adoration a été diffusée en direct. Mais, nouveauté de cette édition, la veillée “sur le parvis” qui se déroule juste avant l’adoration et qui permet de réunir tous les routiers avant la grande entrée a elle aussi été filmée.