Le 26 mai dernier, les Guides et Scouts d’Europe ont répondu présent à l’invitation de la Société des Membres de la Légion d’Honneur, pour la journée de clôture des deuxièmes Olympiades de la Jeunesse qu’elle organisait.
2500 jeunes à la découverte du scoutisme européen
Près de 2500 jeunes, venant de toute la France, ont participé en équipes de 8, sur internet d’abord puis au stade Charléty à Paris, à cet événement dont l’objectif principal était de rappeler la beauté de la France, qui appartient à ses jeunes, et se nourrit de la transmission de ses anciens.
Ces valeurs, en phase avec celles du scoutisme européen, ont été portées et partagées avec enthousiasme par une belle brochette de routiers et de guides-ainées de la province d’Ile de France. Ils ont piloté un atelier de topographie et de transmission qui a connu un franc succès. 12 équipes étaient annoncées, mais c’est près d’une trentaine d’équipes qui sont passées sur le stand du mouvement, qu’elles ont pu découvrir et dont elles ont pu percevoir la pertinence de la pédagogie.
Les routiers et guides-aînées qui ont contribué à cette journée ont su allier convivialité et témoignage, deux atouts pour le rayonnement ! Et le sens de la branche aînée s’est parfaitement illustré : vie offerte à tout venant, vécue, avec la grâce de Dieu, dans le service et le témoignage.
Bruno des Déserts, responsable de l’évènement pour l’AGSE