L’Association des Guides et Scouts d’Europe propose aux jeunes de 12 à 19 ans de vivre un scoutisme en environnement spécialisé : mer, montagne ou rivière.
Ces activités sont organisées sous la responsabilité de chefs titulaires des qualifications prévues par la réglementation en vigueur.
Le scoutisme marin
Il s’agit du scoutisme vécu à l’école du milieu maritime en lien avec la Commission Nationale du Scoutisme Marin (CNSM) qui regroupe les quatre associations scoutes dont la pratique du scoutisme marin est reconnue et encadrée par l’Etat. Ce type de scoutisme fait appel à des techniques pointues et nécessite une formation et un encadrement spécifique.
Lord Baden-Powell a beaucoup navigué et le père Jacques Sevin écrivait « la formation du caractère par le scoutisme est excellente mais quand il s’y ajoute la pratique de la mer, je ne vois rien qui puisse lui être comparé ».
Une équipe nationale dédiée, nommée « la Passerelle » est chargée de l’animation du scoutisme marin dans l’association. Elle délivre le « pass Port » indispensable pour garantir le bon déroulement des activités. Elle gère aussi cinq bases de navigation situées sur les façades maritimes de Toulon, Marseille, Bordeaux, Vannes et Brest, ainsi que deux bases sur plan d’eau intérieur à Lyon et Saint Quentin en Yvelines.
En lien avec les équipes nationales de l’association et en dialogue avec la CNSM et les autorités civiles et maritimes, la Passerelle organise les stages techniques et jury d’homologation aux brevets d’encadrement (Patron d’Embarcation, Chef de Quart et Chef de Flottille) et organise les camps-école (CEP) marins.
Pour plus d’informations sur le scoutisme marin, vous pouvez contacter l’équipe technique nationale Mer sur [email protected]
Le scoutisme alpin
Depuis 1994, des unités qui pratiquent leur scoutisme de façon naturelle en montagne ont été reconnues spécialisées par l’association. Elles sont implantées dans les différents massifs montagneux de notre territoire.
Au cours de l’année, les scouts de montagne ou « scouts alpins » sortent en montagne régulièrement : grands jeux, explorations, randonnées, week-ends avec bivouac, camps… Ils acquièrent ainsi une vraie expérience montagnarde et maîtrisent peu à peu les techniques de randonnée, d’orientation, de bivouac. Ils se familiarisent avec l’environnement montagnard estival et hivernal, véritable amplificateur de l’aventure scoute ! Ainsi, ils dépassent leurs limites de manière ajustée, expérimentent l’entraide fraternelle ou « esprit de cordée » dans un cadre naturel particulièrement porteur.
Pour la sécurité des scouts, les chefs de ces troupes de montagne suivent régulièrement des formations proposées par l’équipe technique nationale Montagne, « le Bouquetin », composée de passionnés et de professionnels de la montagne. Cette équipe propose également aux scouts alpins des rendez-vous tels que des rallyes montagne, ou bien des week-ends de formation sur des sujets techniques tels que le bivouac dans la neige, les techniques de secours…
Pour plus d’informations sur le scoutisme montagne, vous pouvez contacter l’équipe technique nationale Montagne sur [email protected].
Le scoutisme nautique
Dans son livre, Éclaireurs, Baden Powell fait référence à la pédagogie scout en milieu nautique. Depuis, la pratique du scoutisme sur les rivières et les lacs se développe. Les jeunes naviguent sur des embarcations à rames : canoë-kayaks, radeaux ou canots.
La Batellerie est l’Équipe Technique Nationale (ETN) en charge de l’animation du scoutisme nautique. Elle conseille, soutient les unités nautiques et valide l’ensemble des activités nautiques des Guides et Scouts d’Europe en délivrant un « pass nautique » indispensable pour garantir le bon déroulement des activités.
“La Batellerie propose depuis 2015 un nouveau type d’embarcation spécialement adapté aux activités scoutes nautiques : le Radeaucat. Il s’agit de coques de catamaran gonflables sur lesquelles les patrouilles peuvent construire la plateforme en froissartage et matelotage. Cette embarcation présente l’avantage d’associer les techniques de navigation à celles des constructions en bois tout en laissant libre cours à l’imagination des patrouilles.
Pour plus d’informations sur le scoutisme marin, vous pouvez contacter l’équipe technique nationale Nautique sur [email protected]
La vie libre, franche et rude, n’est-ce pas celle que nous prêchons, et l’appel scout n’est-il pas d’abord l’appel à sortir de nous-mêmes et à nous libérer pour aider les autres à en faire autant ?
père Jacques Sevin, s.j.
La vie scoute trouve son accomplissement avec des activités en pleine nature. Le campement sous la tente, le campisme, permet la mise en oeuvre de technique variées pour améliorer le séjour, la capacité de préparer les repas, le refus du gaspillage et de la pollution.
En camp, les scouts construisent des installations. La table à feu est un système qui permet de faire du feu en toute sécurité, pour cuisiner confortablement, à bonne hauteur.