Venez vivre l’aventure des Guides et Scout d’Europe
L’Association des Guides et Scouts d’Europe est une association de jeunesse et d’éducation populaire agréée par le ministère de la Jeunesse depuis 1970. Comme tous les accueils collectifs de mineurs, nos activités et nos camps sont déclarés à la préfecture et les règles d’encadrement (nombres d’encadrants et qualification) et de sécurité sont respectées. Nous nous engageons à garantir la protection de tous les membres de notre association.
L’AGSE est aussi une association catholique, reconnue comme mouvement d’éducation par la conférence des évêques de France. L’éducation à la foi catholique imprègne la totalité de la méthode scoute.
Missionnaire par vocation, l’AGSE accueille volontiers des garçons et des filles non baptisés. Elle leur permet, à travers le jeu scout et la vie en communauté, de découvrir la présence de Dieu et de faire connaissance avec la vie en Eglise.
Une place pour chacun
8 à 12 ans : les louvettes et les louveteaux
- Des activités en plein-air construites autour de l’imaginaire du livre de la Jungle de Rudyard Kipling.
- L’enfant prend des responsabilités à sa mesure et progresse par le jeu en équipe
12-17 ans : les éclaireuses et les éclaireurs
- L’aventure à l’école des bois vécues en équipe appelées patrouilles
- Dans un cadre basé sur la confiance en la parole donnée, l’adolescent gagne en autonomie
17-19 ans : les équipières et les équipiers pilotes
- Une vie simple et fraternelle sur la route, à la rencontre des autres et du monde.
- Le jeune devient un adulte catholique et citoyen, capable de s’engager dans le monde qui l’entoure.
19 ans et plus : les aînés en service
- Une occasion de servir, selon ses talents, en bénéficiant d’une formation et d’un accompagnement personnalisé pour poursuivre sa progression
- Chef, assistant, commissaire, membre d’une équipe technique nationale (ETN), d’une Formation au service du Rayonnement Missionnaire (FORAM ), ou adhérent pour un service ponctuel.
« Mes trois garçons sont tous passés par le scoutisme et me remercie encore maintenant ! Cette école de vie a su leur apprendre l’autonomie et le sens des responsabilités ».
Sophie, mère de famille
« Après son premier camp, Camille n’a plus eu peur d’être dans la nature de rencontrer des petites bêtes comme avant. Elle me demande même de camper dans le jardin cet été »
Stéphanie, mère de famille
« Avec les scouts, j’ai découvert la joie de chanter, de prier et de louer le Seigneur en groupe. J’ai approfondi ma Foi. »
Luc, 20 ans, routier
« Depuis la rentrée scoute, Alice sort beaucoup plus souvent de sa chambre pour venir parler avec nous, elle a su redécouvrir des occupations concrètes et réelles »
Marie, mère de famille
« Mon fils n’était pas très à l’aise à l’école, le scoutisme l’aide à prendre confiance en lui car il a trouvé sa place et gagné en estime de soi »
Bruno, père de famille
« J’ai toujours l’impression de faire des découvertes à chaque sortie, je gagne confiance en moi, je fais de mon mieux et j’en suis extrêmement fier »
Arnaud, 14 ans, scout
« Depuis que j’ai le poste d’action cuisine, je réalise plein de bonnes recettes à la maison et mes parents ont l’air en plus de bien les apprécier »
Maxence, 13 ans, scout
« Grâce à la formation PSC1 que j’ai effectué pour accomplir au mieux mon poste d’action secouriste, je sais prendre beaucoup plus soin de ma patrouille mais aussi de mes petits frères »
Albane, 16 ans, guide
« Avoir été chef à 20 ans m’aide encore aujourd’hui à être un manager bienveillant et à l’écoute de mon équipe pour la réalisation de tous mes projets »
Rémi, père de famille
« J’ai appris à créer de nombreux objets par moi-même grâce à Akela, du coup je fabrique toute seule plein de choses utiles à la maison »
Charlotte, 10 ans, louvette
« J’avais un peu peur d’être chef au début mais ma hiérarchie m’a beaucoup aidée à prendre cette responsabilité en toute sérénité, c’est un mouvement qui nous forme et nous accompagne »
Constance, 19 ans, cheftaine de louvettes
« Je suis devenu un louveteau très débrouillard et mes parents me font beaucoup plus confiance »
Jacques, 9 ans, louveteau
« Je me sens plus proche de la nature, j’ai appris à reconnaître toutes sortes d’arbres et de plantes et à les respecter »
Hugo, 15 ans, scout
« Depuis qu’il fait du scoutisme, mon fils sait coudre, faire de la cuisine, allumer un feu et même ranger sa chambre sans que je lui demande ! »
Laure, mère de famille
« Tous les petits engagements scouts que j’ai pris, ont contribué à m’aider à tenir des engagements plus grands dans ma vie d’adulte »
Denis, ancien scout
« J’étais un peu timide, je n’osais pas trop m’exprimer mais en participant aux veillées pendant les camps, je suis devenue beaucoup plus à l’aise tout le temps »
Elisabeth, 16 ans, guide
« Enzo a préparé sa promesse scoute et il est beaucoup plus conscient de la réelle signification du sens de l’honneur que nous avons un peu oublié dans notre société actuelle »
Anne-Laure, mère de famille
« On se revoit souvent, nous étions louvettes et guides ensemble, la fraternité scoute c’est pas une légende, je me suis faite des amies pour la vie »
Alexandra, ancienne guide
« le temps chez les guides ainées fut l’aboutissement de mon parcours scout, cela m’a permis de partir à la rencontre des autres, de découvrir la joie de marcher sur la route en équipe ».
Laetitia, 18 ans, équipière pilote
« Akela avait préparé un jeu sur l’Europe, j’ai appris tous les drapeaux et toutes les capitales de l’Europe en m’amusant »
Clémence, 9 ans, louvette
« Mon fils prépare son camp depuis des mois, quelle joie pour nous de le voir aussi heureux de partir quinze jours dans la nature complètement déconnecté »
Caroline, mère de famille
« Le sens du service et le don de soi sont devenus ma priorité, avant je n’y pensais même pas, j’étais renfermé sur moi-même. Je suis tout heureux à chaque fois que je peux servir »
Kevin, 13 ans, scout
« Ma fille vivait une adolescence difficile et était parfois irrespectueuse envers nous et ses professeurs, le scoutisme l’a transformée ! Quel soulagement de la voir à l’écoute et d’avoir compris l’utilité de la discipline dans la vie de tous les jours »
Valérie, mère de famille
« Je viens de finir ma formation de cheftaine de louvette, je me sens beaucoup plus prête à les encadrer et à mettre en place des grands jeux qui leur feront vivre des moments incroyables de partage et de créativité »
Delphine, 21 ans, cheftaine
« J’avais peur de ma voix et j’avais honte de chanter devant tout le monde, le chant scout entre guides dans la forêt m’a décomplexée, les paroles entrainantes et porteuses de joie m’ont libérées »
Raphaëlle, 14 ans, guide
Contactez le responsable local
Nos responsables locaux sont vos interlocuteurs pour vous présenter le projet éducatif, le projet pédagogique, répondre à vos questions et vous exposer la place déterminante que la foi catholique occupe dans la pédagogie scoute. L’étroite collaboration entre les parents et les chefs pour l’éducation de l’enfant est un des fondamentaux de notre pédagogie.
Vous pouvez inscrire votre enfant auprès du responsable local et confirmer votre adhésion en vous acquittant de la cotisation annuelle.
Pour rejoindre le mouvement comme aînés en service vous pouvez également contacter le responsable local via le formulaire de contact.