Tous les encadrants cotisants sont membres de l’assemblée générale
L’AGSE est une association de jeunesse et d’éducation populaire agréée par le ministère de la jeunesse depuis 1970. Instance suprême de l’association, l’assemblée générale se réunit au moins une fois par an : elle est composée de tous les encadrants du mouvement, à jour de leur cotisation.
Une gouvernance solide
Notre association est dirigée par un conseil d’administration composé de 24 membres. Le conseil d’administration délègue le pouvoir d’exécution et de représentation au président et aux membres du bureau pour la gestion de l’association, et aux commissaires généraux pour la pédagogie et le fonctionnement.
Les commissaires généraux sont élus par le conseil d’administration pour prendre en charge respectivement la section guide et la section scoute. Ils sont également vice-présidents. Ils sont assistés dans leur mission par les commissaires nationaux de branche, le commissaire à la formation et le conseiller religieux national. Ensemble, ils constituent le conseil pédagogique. Les commissaires généraux travaillent également en lien étroit avec leurs adjoints et les commissaires de province.
L’exercice de deux principes d’action fondamentaux, la subsidiarité et la pédagogie des conseils, à tous les échelons du mouvement depuis l’enfant jusqu’au membres du conseil d’administration garantit le fonctionnement ajusté de notre association et l’implication de tous.
Le bureau de l'association des Guides et Scouts d'Europe
Rémi FOURNERAUT
Les commissaires nationaux, membres du conseil pédagogique
Une équipe de salariés engagés aux côtés des bénévoles
Répartis sur deux sites et organisés en quatre pôles d’activité (administration, communication, logistique et soutien aux équipes nationales), 27 salariés apportent le soutien nécessaire à la vie associative et aux missions des cadres bénévoles, selon les orientations définies par le conseil d’administration.
Les équipes du « centre national » exercent une mission essentielle pour le bon fonctionnement de l’association.
Dans le vocabulaire habituel de notre association, le “centre national” est également le nom de la propriété située à Château-Landon , le “Relais de poste” qui accueille une partie des salariés et offre un espace privilégié aux stages de formations et aux activités nationales.
Rester immobile ne sert à rien. Il faut choisir entre progresser ou régresser. Allons donc de l’avant et le sourire aux lèvres.
Robert Baden-Powell
C’est le nom donné à l’étendard des Guides et Scouts d’Europe. Adopté lors d’un grand pèlerinage au Mont-Saint-Michel en 1966, il porte le nom de l’étendard des Templiers, et s’en inspire. Il est commun à tous les pays de l’Union internationale des guides et scouts d’Europe.
C’est une façon « d’être et de paraître » : un style beau, clair et joyeux.
Dans une patrouille, chaque jeune choisit de prendre une responsabilité à exercer au service des autres. Il se forme techniquement pour cette mission. Il existe 7 PA : cuisinier, bout-en-train, pionnier, messager, sportif-secouriste, liturgiste, explorateur.