Mardi 14 mars 2023, l’abbé Cyril Gordien était rappelé à Dieu. Il était certes curé à la paroisse Saint-Dominique (Paris), mais pour les Guides et Scouts d’Europe, il fut surtout le dévoué Conseiller religieux de l’association au niveau national, de 2012 à 2018. Dans l’Espérance qu’il siège désormais parmi les Bienheureux, les Guides et Scouts d’Europe lui témoignent leur gratitude.
C’est avec émotion et une profonde tristesse que j’ai appris le rappel à Dieu de notre cher Père Gordien. Je le savais malade depuis l’an dernier et l’on se préparait à son départ sans trop y croire. […]. Je garderai le souvenir d’un homme vif, dynamique, profondément heureux d’être prêtre. Il aimait le guidisme ainé et ses chères Guides Aînées de Paris. […]. Nous avons été nourries par ses homélies lumineuses, drôles, portées par une parole juste et percutante.
Merci cher Père pour tout ce que vous avez apporté à notre mouvement et à nos jeunes.
Valentine Barau, Commissaire national
Louvetisme de 2016 à 2020
Cher Monsieur l’Abbé
Comme vous devez être heureux depuis ce « camp de repos et de joie » où vous êtes à présent de voir cette église pleine pour vous dire notre affection, comme vous devez être heureux de nous voir prier et réunis autour de Celui à qui vous avez tout donné et que vous nous avez appris à mieux aimer.
Comme ancienne commissaire générale guide des Guides et Scouts d’Europe, j’ai eu la chance de travailler et servir les jeunes du mouvement avec vous pendant près de 6 ans. Je suis touchée de pouvoir vous dire ce soir les nombreux mercis au nom de tous.
Vous étiez convaincu de la richesse du scoutisme. Cette méthode d’éducation basée sur le jeu, l’amitié fraternelle, la responsabilité, le service et l’aventure dans la nature. Méthode que vous saviez féconde pour aider chaque jeune à se connaitre mieux et devenir ce qu’il est profondément . Routier scout vous-même, cela a joué un grand rôle dans votre propre vocation. Vous nous avez aidés à le vivre et à le faire vivre.
Merci d’avoir été un routier scout jusqu’au bout, dont le texte de départ dit « Je demande à être considéré comme étant toujours de service ».
Merci pour cette amitié fraternelle vécue dans nos conseils : conseils d’administration ou conseils pédagogiques des responsables nationaux. Vous avez vécu avec nous pour les plus grandes décisions et concrètement sur le terrain dans notre vie de camp. Vous saviez partager nos fou-rires, que vous avez souvent provoqués d’ailleurs, nos délires de chefs passionnés de projets et de débats.
Vous apportiez toujours la note apaisante et souvent enthousiaste. Vous avez su aussi dans des moments graves ou de discernement difficiles être notre conseiller d’équipe ou conseiller personnel, toujours à l’écoute, nous guidant si besoin en toute discrétion vers celui ou celle qui pouvait nous aider.
Merci pour votre rôle de conseiller religieux toujours si ajusté : tout à la fois avec une présence et discernement continuel, un rappel de notre mission d’Eglise d’éducation par l’exemple et la conversion personnelle mais en respectant et en nous laissant libres dans nos décisions de responsable de mouvement laïc.
Merci d’avoir tant donné aux jeunes chefs scouts, guides, louveteaux, louvettes… Je citerais particulièrement les guides ainées que vous avez accompagnées pendant de longues années au pèlerinage annuel national de la Toussaint à Paray-le-Monial. Je vois encore votre silhouette entourée de nombreuses guides chantant dans les paysages flamboyants de l’automne de Bourgogne et ce même enthousiasme présent avec elles sous la pluie et les chemins boueux. Les filles vous auraient suivi n’importe où. Votre justesse d’attitude m’a toujours beaucoup marquée.
Vous étiez aussi à l’aise avec quelques guides marchant sur le chemin que célébrant une messe devant 15000 jeunes scouts européens au cours de l’Eurojam 2014 près de Lisieux ou encore dans un colloque de conseillers religieux français ou internationaux.
Nous nous souviendrons de vos sermons dans les bois ou les topos dans les églises ou salles de réunions avec ces fameux trois points de développement qui vous tenaient à cœur. Pressés de vous entendre en session nous en ressortions toujours éclairés, touchés par votre foi profonde et gardant souvent tel ou tel trait d’humour qui ne manquait pas dans vos sermons. Je me souviens encore du dimanche de Laetare, ce dimanche dont les vêtements liturgiques sont roses à la mi-carême et que nous célèbrerons d’ailleurs dimanche prochain ; personne ne pourra oublier que c’est celui de la joie par vos allusions à la fameuse panthère rose ou au bon vin rosé frais de Provence, qui avaient commencé votre homélie
Oui, ce fut une grâce de vous avoir parmi nous toutes ces longues années au national mais aussi, comme conseiller religieux de province Ile de France pendant 7 ans et conseiller religieux dans de nombreuses unités locales ou régionales. Le mouvement scout vous doit beaucoup.
Merci pour votre présence discrète, votre sourire doux et joyeux que le Ciel doit à présent connaitre, ils nous manqueront mais restent gravés dans nos cœurs.
Nous avons souvent chanté ensemble Notre Dame des Eclaireurs en fin de veillée autour du feu et son couplet final :« Fais nous quitter l’existence joyeux et plein d’abandon , comme un scout après les vacances s’en retourne à la maison » .
Alors, Cher Monsieur l’abbé, comme le dit le cérémonial du départ routier nous vous disons «et maintenant …à Dieu Vat »
Marie Camille Borde, Commissaire Générale Guide 2008- 2017
Que de bons souvenirs des moments partagés avec l’Abbé Gordien, notre Conseiller religieux.
Il nous a accompagnés durant tant d’années !
Toujours souriant, avenant et bienveillant.
Assurant une présence discrète, mais ô combien rayonnante.
Le mot juste pour nous montrer le chemin, sans complaisance, mais toujours avec douceur.
Il savait nous laisser entrevoir le Ciel, presque à portée de main si nous savions nous y laisser guider.
En l’écoutant, croire devenait simple et évident. La liturgie se faisait belle.
Il nous précède désormais dans la maison du Père.
Le Seigneur ne s’est pas trompé. Il a tant besoin de bons ouvriers pour travailler à sa vigne.
Et nous pourrons continuer à prier avec notre Abbé, à lui confier des missions d’intercession.
Nous le retrouverons au rasso final si nous nous en montrons dignes.
Merci cher, cher Abbé !
Aline Doneaud, présidente de l’association de 2019 à 2022
Monsieur l’abbé,
Nous partageons en commun cette promesse scoute, qu’au cours de votre vie, vous avez choisi inlassablement de servir. En témoigne, entre autres choses, votre homélie sur le sacerdoce, faite au cours de la messe du jeudi saint 2021 […]. Vous parliez du don de soi et de la beauté de servir Notre Seigneur, à travers une vie offerte […]. Vous fûtes un éloquent signe de l’Esprit pour beaucoup de jeunes, à travers votre douceur et votre humilité. Vous fûtes pour moi le porte-voix de ce même Esprit ; Esprit de sagesse et d’intelligence, Esprit de conseil et de force.
Je garde de vous ce prêtre, fidèle à son sacerdoce et à son amour de Jésus, ce prédicateur à l’ambon et votre âme à l’écoute, au confessionnal. Je garde de vous ce scout, gardien des promesses faites et votre cœur, témoin de celles-ci. Bien sûr, j’aurais aimé vous annoncer la célébration de mon mariage, bien prévu dans quelques semaines, mais je ne doute pas du fait que vous y serez présent.
Augustin Boucheix
C’est à l’Été 2019 que j’ai rencontré l’abbé Gordien, sur une route vers Subiaco et Rome. Ce prêtre m’a marquée par sa vie véritablement donnée aux autres, son recueillement à la messe. Je me souviens d’un topo mémorable sur la sainteté devant l’ensemble du tronçon français de l’Euromoot ; merci Monsieur l’abbé pour tout ce que vous nous avez donné !
Camille Froment, CF
Tant de belles années à travailler avec l’abbé Gordien, quand il avait cette si belle mission de conseiller religieux des équipes nationales où j’ai eu la grâce de recevoir ses conseils, son appui et son enseignement pour que le service auprès des jeunes soit le plus authentique et dans l’esprit de l’Eglise. Les topos du CR pour lancer les thèmes d’année leur donnaient ce grand supplément d’âme qui nous faisait comprendre ce qu’ils pouvaient apporter aux jeunes confiés au mouvement.
Que le Seigneur l’accueille dans ce camp du repos et de la joie et que nous puissions, à notre tour, dresser notre tente à côté de la sienne, pour toute l’éternité.
Michel-Henri Faivre, RS
CNGS de 2015 à 2019
Je m’associe de grand cœur à votre tristesse et à votre prière à l’occasion du départ vers le Père de l’abbé Cyril Gordien. Pendant mon mandat de CR national, j’ai eu à collaborer avec lui et j’ai grandement apprécié son enthousiasme et sa foi limpide et communicative. Il s’est donné de tout son cœur et avec compétence aux jeunes qu’il accompagnait. Il est un modèle pour tous les prêtres qui s’engagent aujourd’hui au service du Mouvement.
P. Bonino, o.p.
J’ai vraiment eu la joie de le connaître et de travailler un peu avec lui. Qu’un très bon souvenir. Un vrai frère dans le sacerdoce. Que la Très Sainte Vierge Marie l’accueil dans ses bras et le présente comme un trésor à son Fils.
En union de prière.
Abbé François Artarit
Les obsèques de l’abbé Gordien furent célébrées dans la matinée du lundi 20 mars 2023 à l’église Saint-Pierre-de-Montrouge (75014, Paris), à la suite d’une veillée de prière dans la paroisse Saint-Dominique dont il était le curé, le vendredi 17 mars.
Nombreux furent ceux venus rendre un dernier hommage à l’abbé Gordien, à l’image des mouvements scouts parmi lesquels étaient les Guides et Scouts d’Europe.
Cyril Gordien laisse derrière lui de nombreux fruits, à l’image de son testament spirituel.
Témoignages rassemblés par le pôle Communication