C’est sous un beau soleil franc-comtois que l’Equipe Technique Nationale du Quadrille, menée par sa cheftaine Emeline, est venue s’entrainer et se former le temps d’un week-end.
Quand on pense scoutisme, on imagine mal, de prime abord, comment il peut être question de danse. Et pourtant !
Le scoutisme vise, entre autres, le développement physique et corporel. Or, la danse est sans conteste un excellent moyen d’expression corporelle, un art qui permet de s’ouvrir à l’autre et à prendre confiance en soi.
Le Quadrille, au sein de l’AGSE, pratique quasi exclusivement des danses folkloriques, perpétuant ainsi une tradition profondément ancrée dans nos terroirs. Héritier de ces usages et coutumes, le scout va y trouver des fondements pour construire sa personne.
De plus, après une heure de danse, nul ne pourra nier que cela participe également à maintenir une bonne forme physique !
Ce week-end était un peu particulier. En effet, il n’avait pas pour unique objectif la danse. Une fois les répétitions du samedi terminées, les membres du Quadrille se sont retrouvées autour d’Emilie, membre de l’ETN Costumes et Accessoires afin d’aborder un vaste sujet : la concordance entre les danses folkloriques et les costumes.
En effet, une danse aura un rendu bien plus élégant et agréable si elle est exécutée par des danseurs habillés dans des costumes reproduisants les vêtements d’époque.
C’est ainsi que la fin de journée a été consacrée à balayer l’évolution du vêtement, chez l’homme comme chez la femme, au travers des époques. Tissus utilisés, coiffes, accessoires en tout genre : tout a été passé en revue pour que les costumes reflètent le plus fidèlement possible la réalité de la période concernée.
Ce week-end s’est terminé par un repas pris en commun avec la famille qui accueillait l’ETN : en bon franc-comtois, il n’était pas possible de laisser partir des frères et soeurs dans le scoutisme sans les initier aux saveurs de la boîte chaude accompagnée de son inséparable saucisse de Morteau !
Toutes les Equipes Techniques Nationales se forment à longueur d’année pour maintenir un niveau d’excellence. Elles sont à la disposition des unités désireuses de se perfectionner dans un domaine précis. N’hésitez pas à les solliciter, elles se feront une joie, et un devoir, de répondre à vos demandes.
Et nul doute que Terpsichore, muse de la danse, n’a pas à rougir du niveau de l’ETN Danses !
Photos : Emeline DELAUNEY