1. Faire un don
  2. Les 50 ans de la route

Les 50 ans de la route

« De Vézelay, du Mont Saint-Michel, du Puy-en-Velay… »

50 ans que des hommes s’engagent ! 50 ans que des hommes marchent !

Du 29 mai au 1er juin 2025, 1500 routiers et membres de la communauté d’hommes se rassemblent et se retrouvent, là où tout a commencé, dans la ville historique du Puy-en-Velay.

Occasion unique de :

• célébrer le passé en revenant à nos racines
  • honorer notre héritage
  • vivre pleinement notre présent de « Pèlerins d’Espérance » – thème choisi par le Pape pour le Jubilé 2025 –
  • construire l’avenir et notre engagement de routier scout d’Europe.

SOUTENEZ CET EVENEMENT, SOUTENEZ LA ROUTE !

C’est en 1942, en pleine guerre mondiale, qu’est écrit le mythique Kyrie des Gueux par le père Paul Doncoeur à l’occasion d’un grand pèlerinage réunissant plus de 10 000 jeunes dans le haut lieu de pèlerinage jacquaire du Puy-en-Velay. Ce Kyrie des gueux raisonne depuis, chaque année, à Vézelay à l’occasion du grand rassemblement des routiers d’Europe

Vivre l’aventure, se dépasser, se construire.

2023 vezelay bee (19)
1- Le pèlerinage vers le Puy en Velay.

Du jeudi au samedi matin, les routiers partiront des quatre coins de la Haute-Loire pour répondre à l’appel d’un réel dépassement de soi.

Descentes en radeau sur la Loire, escalade, rappel et ponts de singes accompagneront la marche des routiers. Le pèlerinage sera également ponctué de moments spirituels significatifs, incluant des adorations nocturnes sur les bivouacs et messes dans les églises rencontrées sur leur chemin.

Après la messe de l’Ascension célébrée par l’évêque local, et à travers une procession aux flambeaux de 2 kilomètres, l’un des tronçons aura la mission de planter une croix de 5 mètres de haut et pesant 260 kg.

Ces 3 jours seront aussi l’occasion d’échanges et de témoignages de notre idéal scout au gré des rencontres.

2- Le temps de la fête et l’action de grâce au Puy-en-Velay.

Le samedi après-midi, après l’arrivée au bivouac, une session de témoignages est prévue dans le stade de la ville. Cet instant précieux de transmission donnera la parole à des anciens scouts d’Europe, permettant à chaque routier de s’identifier à un témoignage inspirant pour sa propre vie.

Place ensuite à un dîner champêtre, faisant la part belle au terroir local, autour, entre autres, de cochons à la broche. Une belle soirée d’anniversaire en perspective !

Enfin, les hommes partiront en procession aux flambeaux jusqu’aux marches de la cathédrale du Puy-en-Velay, où sera chanté le mythique Kyrie des Gueux. La soirée se terminera par une veillée d’adoration dans la cathédrale et durant la nuit, deux permanences d’adoration seront proposées, respectivement sur le Rocher de Saint Michel Aiguilhe et dans le sanctuaire de Saint Joseph.

img 5256 min
Pourquoi soutenir les 50 ans de la Route ?

« La route AGSE offre aujourd’hui une réponse adaptée à un monde en perte de repères, déchristianisé et coupé de ses racines. Dans un monde où le virtuel occupe de plus en plus la vie des jeunes, la route revient à ses fondamentaux que sont l’aventure, le spirituel et le service en les actualisant. Elle devient donc un véritable lieu de protection de la tradition et des valeurs catholiques, aidant chacun à trouver sa vocation d’homme engagé. 34% des séminaristes français ont été marqué dans leur vocation par leur passage chez les scouts d’Europe.

L’anniversaire des 50 ans aura lieu alors que la branche rouge des Guides et Scouts d’Europe est marquée par un réel dynamisme avec une hausse des effectifs de 17% en 2024. »

cnr
Louis Verdier
Commissaire national route
Budget

Chaque euro aidera à atteindre notre objectif : assurer un coût de participation accessible pour chaque routier de France et lui proposer une aventure mémorable pour sa vie d’homme !

Description du budget