1. ETN & FORAM

ETN & FORAM

LES ETN

Une équipe technique nationale (ETN) est une équipe mixte d’aînés partageant un même savoir-faire de haut niveau technique, pour le mettre au service du mouvement et de ses membres. Elle a pour vocation de former techniquement chaque équipier et de le faire progresser en valorisant ses compétences dans un esprit d’humilité.

Les ETN contribuent à :

  • la formation technique au sein du mouvement, dans une dynamique de transmission ;
  • l’appui technique du mouvement à travers des réalisations ou des interventions.

L’ETN offre un cadre de vie aînée dont le respect du style est placé sous la responsabilité du CETN. Le service au sein d’une ETN permet à des aînés de continuer à progresser vers le départ routier ou l’engagement guide-aînée.

Une équipe au service de la formation technique et de la vie du mouvement
Les actions des ETN sont variées :

  • maintenir, développer, actualiser des compétences techniques en lien avec le projet éducatif ;
  • intervenir pour répondre à une demande de la hiérarchie territoriale dans leur domaine d’expertise technique (ex : CEP, rallye de province, événement local ou national) ;
  • permettre l’encadrement et la pratique d’activités scoutes dans un environnement spécifique et réglementé (mer, nautisme, montagne) ;
  • contribuer au rayonnement du mouvement à travers des techniques appliquées au scoutisme.
btn

LES FORAM

Les formations au service du rayonnement missionnaire (FORAM) sont des équipes d’aînés qui mettent leurs compétences artistiques et leur savoir-faire au service du mouvement et de son rayonnement. Elles sont un lieu où chaque talent est valorisé, où chaque équipier peut grandir dans une fraternité d’aînés sans distinction d’âge ni de sexe.

Les FORAM sont ouvertes à tous les aînés.

foram nu

FORAM nationales

Le Bagad est un groupe instrumental traditionnel breton. Il s’agit d’une unité nationale, bien que la province Bretagne soit la plus représentée parmi ses membres. Il accueille des musiciens de tous niveaux pour animer cérémonies, bals folkloriques, etc.

Tri bleiz signifie « Trois loups » en breton.

Structurée en différentes lances (équipes) et guidons (clans et feux régionaux), la quinzaine de membres de la Cavalerie se mobilise au gré des projets (par exemple Espér’iple, permettant à une pilote handicapée de vivre pleinement une route d’été) et des événements (journées nationales).

La formation aux différentes techniques liées à l’équitation est assurée durant les activités (route, week-end de ralliement, etc.)

La Cigale, chœur de guides-aînées, et le Grillon, chœur de routiers, sont les chœurs nationaux des Guides et Scouts d’Europe.

Depuis 1993, ils font vivre et connaître le riche patrimoine du chant scout à travers les veillées-concerts, les enregistrements (CD, chaîne YouTube Hodari) et la Route chantante, à laquelle tous les aînés du mouvement peuvent participer.

Ils sont au service du mouvement pour l’animation des événements nationaux (Paray, Vézelay, journées nationales, etc.).

Cette équipe des Comédiens routiers, adepte de jeux scéniques, veillées et autres mises en scène théâtrales accueille les guides-aînées et les routiers qui aiment raconter des histoires.
Ses équipiers participent aux événements nationaux, à l’écriture de la veillée d’année, et transmettent leur savoir-faire dans le cadre des week-ends expression organisés dans les provinces et les districts.
La route des comédiens estivale, ouverte à tous, est l’occasion de partager le scoutisme par l’art de la scène.

Il s’agit de l’ensemble des responsables expression, au sein d’une FORAM, d’une ETN, d’une équipe nationale ou encore dans l’un des ateliers du Coryphée.
Ils travaillent en lien étroit afin d’organiser des événements (Paray, Vézelay, concours de chants scouts, WRAP, JN, route chantante, route dansante, camp orchestre, week-ends expression, etc.) et de mener à bien des projets de longue haleine, dans le cadre d’ateliers, parmi lesquels :

  • la chaîne YouTube Hodari – Chant Scout : près de cinquante ans de chants enregistrés à diffuser, en lien avec COREMUS (COmité de RElecture MUsicale Scoute), l’équipe de validation musicale de chants scouts (compositions…) ;
  • la Partithèque : saisie et mise à disposition de centaines de partitions pour chœur et orchestre ;
  • la Saynothèque : des centaines de textes à sauvegarder, classer et mettre à disposition ;
  • la Costumothèque : 800 costumes et accessoires à entretenir et rendre disponibles ;
  • l’Audiothèque : suivi de l’ensemble des enregistrements musicaux de l’AGSE.
Dans le théâtre grec antique, le Coryphée (de κορυφαῖος, « chef, qui occupe le sommet ») désignait le chef de chœur, situé au milieu de la scène et chargé de guider les choreutes.

L’Orchestre national des Guides et Scouts d’Europe est une formation qui rassemble des aînés (pilotes, chefs et cheftaines, hors cadre…) originaires de toute la France et désireux de jouer en orchestre symphonique dans un cadre scout.

Le projet

L’Orchestre national a pour service et mission la visibilité et le rayonnement du mouvement. Il se rassemble notamment à l’occasion des différents événements nationaux (TDC, JN) mais peut également être appelé à servir sur des rassemblements européens.
À cela vient s’ajouter son projet de rayonnement, chaque année un camp orchestre d’été vient clôturer l’année par une veillée-concert. Ce camp d’été et cette grande veillée-concert à lieu dans le chef lieu d’une province accueillante. Au fur et à mesure des années, l’Orchestre national vient sillonner la France et répandre la joie scoute.

Le répertoire

L’Orchestre national reprend des pièces et chants scouts, vieux classiques ou créations nouvelles composées / orchestrées par des routiers et guides-aînées, mettant leurs compétences au service du mouvement. Sont également présentes au répertoire : des pièces du répertoire classiques, des musiques de film ainsi que des orchestrations liturgiques pour l’accompagnement de messes ou de veillées de prière.

Les instrumentistes

L’Orchestre national est composé de tous les pupitres d’un orchestre symphonique: cordes, bois, cuivres, percussions. Mais il est formé avant tout des scouts et guides qui le composent. C’est un feu et un clan vivant en équipes, jouant, chantant, priant et servant ensemble, en musique, unis par la fraternité scoute.

Cette FORAM est un groupe de danseurs et danseuses folkloriques scouts.
Une dizaine de guides-aînées et routiers forment cette équipe, auxquels s’ajoutent de nombreux anciens ou curieux, le temps d’un événement.

Le Quadrille anime des bals folk scouts pour faire rayonner le mouvement par la danse, technique qui permet la rencontre entre les générations et entre les sexes.
Tous les étés, il organise une route dansante, ouverte à tous, qui permet de découvrir le patrimoine de danses locales dans un cadre scout.

Le groupe des sonneurs de trompe renaît depuis les journées nationales 2023 au Mont-Saint-Michel !

logos rapport moral 2022 2023 26
Bagad
logos rapport moral 2022 2023 06
Cavalerie
logos rapport moral 2022 2023 27
Cigale & Grillon
logos rapport moral 2022 2023 25
Comédiens routiers
logos rapport moral 2022 2023 31
Coryphée
logos rapport moral 2022 2023 04
Orchestre
logos rapport moral 2022 2023 07
Quadrille
logos rapport moral 2022 2023 29
Trompes de Saint-Hubert

FORAM locales

Ces FORAM dépendent directement d’un district ou d’une province de l’association, tout en étant coordonnées au niveau national.

Elle se mettent au service des événements locaux (rallyes, messes de rentrée, etc.) et participent aux événements nationaux (journées nationales, concours national de chants scouts, etc.).

logos rapport moral 2022 2023 22
Angers
logos foram carreau monochromes 24
Compiègne
logos rapport moral 2022 2023 19
Lille
logos rapport moral 2022 2023 17
Lyon
logos rapport moral 2022 2023 18
Lyon
logos rapport moral 2022 2023 20
Paris
logos rapport moral 2022 2023 23
Strasbourg
logos rapport moral 2022 2023 24
Toulouse
logos rapport moral 2022 2023 21
Tours
logos foram carreau monochromes (19)
Haut-Languedoc