Alors que les camps d’été s’achèvent, il est temps pour Rémi Fourneraut, président des Guides et Scouts d’Europe et Cyril de Quéral, commissaire général scout de se tourner vers l’année 2023-24, année pleine de promesses pour une association en soif de progresser.
En cette semaine du 27 août au 2 septembre, les derniers camps d’été prennent fin. À l’heure du bilan annuel, Cyril et Rémi sont satisfaits. « Ça a été une très bonne année pour nos camps d’été, aussi bien dans la quantité que dans la qualité perçue », affirme le commissaire général.
De fait, au cours de l’été, ce ne sont pas moins de 27 000 jeunes qui ont campé de 1 à 3 semaines au sein de 1 100 camps partout en France. Ce qui est remarquable, continue Cyril, c’est que « nous n’avons eu que très peu d’incidents graves ». À ce titre, Rémi et lui félicitent la hiérarchie territoriale, les responsables de la formation des chefs, et particulièrement le centre national (composé de salariés) qui a assuré une permanence de 24 heures sur 24, sept jours sur sept durant le mois de juillet et août pour répondre à toutes les urgences et problèmes de sécurité. « Le mouvement doit beaucoup à cette équipe et nous tenons au nom de celui-ci à la remercier vivement pour ce soutien remarquable », ajoute le commissaire général.
Autre motif de réjouissance : « Nous avons eu la joie d’avoir plusieurs camps à l’étranger, dont certains furent jumelés avec des unités d’autres pays membres de l’Union Internationale des Guides et Scouts d’Europe (UIGSE), tels que la Pologne, l’Irlande ou encore l’Allemagne ». Les camps d’été ont ainsi été une réelle illustration de la fraternité européenne promue par le mouvement.
« L’un de nos plus grands défis a été de garantir la formation de tous nos chefs encadrants pour que les camps puissent avoir lieu »
La réussite de ces camps était primordiale. Cyril explique : « L’une de nos orientations pour 2025 est de ‘‘Vivre ensemble un scoutisme joyeux’’. Nous pensons que, pour développer cette orientation, il faut que nos jeunes adhérents soient plus sur le terrain et que nous augmentions le nombre de nuits campées. C’est ce que nous avons réussi en favorisant la tenue d’un maximum de camps d’été ». En effet, le camp d’été représente, pour les branches jaune et vertes, le point d’orgue de l’année. « Il permet à nos jeunes adhérents de vivre pleinement l’aventure scoute en passant plusieurs jours en pleine nature », continue le commissaire général. « C’est à ce moment que la vie fraternelle est la plus développée. Cela permet d’acquérir de vraies capacités à fonctionner en équipe. Le camp d’été est aussi l’occasion de mettre en pratique toutes les techniques acquises pendant l’année. Les jeunes vont ainsi faire du froissartage, des jeux d’orientation, des concours de cuisine, des explorations, des veillées ».
Cette réussite n’a pas été sans difficultés : « l’un de nos plus grands défis a été de garantir la formation de tous nos chefs encadrants pour que les camps puissent avoir lieu », développe Cyril. « Nos équipes pédagogiques se sont donnés beaucoup de mal pour proposer plus de formations. Nous avons pu breveter cette année 400 chefs et cheftaines supplémentaires par rapport à l’année dernière. Il y a eu plus d’investissement de nos formateurs et aussi une capacité à innover pour proposer des méthodes de formation originales qui répondent aux attentes de nos jeunes chefs et cheftaines ». Défi relevé, dans un contexte difficile pour l’engagement des jeunes et le service de chef scout.
De leur côté, les branches rouges ont également été actives durant cet été. Leur participation aux Journées Mondiales de la Jeunesse est un signe de cette volonté de relever le défi des orientations 2025. Cyril revient sur cet épisode, qui a constitué, pour beaucoup de routiers et de guides-aînées, le point d’orgue de leur année. « Nous sommes très fiers de la participation des routiers et guides-ainées aux JMJ », affirme-t-il. « Ils ont été présents en nombre et ont beaucoup contribué aux services d’accueil. Ils ont été très impliqués notamment sur les temps avec la délégation française. C’est une joie pour nous de voir nos aînés si présents à un rassemblement qui prépare l’avenir de l’Église. Notre association est très motivée pour contribuer à cet avenir, nous sommes un mouvement d’éducation mais aussi d’évangélisation. De plus nos branches rouges sont extrêmement dynamiques ces dernières années et elles nous permettent d’être très confiants sur le développement de notre mouvement ».
« Tiens la barre ! » en 2023-2024
En mai 2023, les Journées Nationales avaient marqué un renouveau dans l’histoire des Guides et Scouts d’Europe. Vouées à remercier les chefs et cheftaines de l’association pour leur service constant auprès de milliers de jeunes, elles ont rassemblé 1 600 d’entre eux au Mont Saint-Michel lors d’un weekend inoubliable. Cyril confirme : « Les JN 2023 ont eu un impact très fort sur le mouvement. Nous en recevons encore des fruits 6 mois après. La mobilisation des jeunes est ce qui nous a le plus frappé. Les participants avaient une moyenne d’âge de 24 ans ! ».
L’année à venir doit donc être à la hauteur d’une telle réussite. Pour ce faire, la hiérarchie de l’association a défini le thème de l’année : « Tiens la barre ! ». Comme le précise Cyril, « ce thème sera décliné tout au long de l’année par les branches avec notamment les axes suivants : choisis ton cap, persévère… même en eaux troubles, lorsque je suis faible c’est alors que je suis fort ». Rémi, le président de l’association, ajoute : « J’y vois une réelle chance de vivre pleinement l’article 8 de la loi scoute ‘‘le scout est maître de soi, il sourit et chante dans les difficultés’’. Savoir tenir le cap dans l’adversité quand rien ne va plus, que les vents sont contraires. Il n’y a pas qu’à bord du bateau qu’on peut vivre cela ! ».
« Une belle année en perspective »
Et de fait, l’année s’annonce pleine de projets. Entre la poursuite de la numérisation des outils du mouvement après l’application En Route ! des branches rouges ou encore la question toujours plus présente, été après été, de la gestion des feux durant le camp, la hiérarchie de l’association aura beaucoup à faire. « Le conseil d’administration devra prendre sa part du travail », précise Rémi. « C’est la raison pour laquelle nous sommes en train de mettre en place des commissions de travail, notamment l’une intitulée nature et forêt qui va travailler avec les équipes nationales, pour nous adapter de manière scoute à ce nouveau contexte, continuer à vivre dans la nature et à faire du scoutisme authentique. »
Les commissaires de provinces et les équipes nationales, leurs adjoints ainsi que les équipes techniques feront leur rentrée lors du 2 au 3 septembre 2023, au centre national de l’association de Château-Landon, qui fêtera par ailleurs ses 40 ans.
En somme, une belle année en perspective ! //
Propos recueillis par le pôle communication