CEF – Assemblée plénière de Lourdes avec les mouvements scouts

Pour la première fois les trois grands mouvements scouts catholiques en France ont été conviés par la Conférence des Évêques de France à participer à l’assemblée plénière de Lourdes pour travailler ensemble sur les enjeux missionnaires du scoutisme.

20240608 scoutday bayeux oln ona21311

Aujourd’hui, fort de ses 170 000 membres et de son taux de croissance annuelle entre 2 et 4%, le scoutisme catholique français est bien vivant, a le vent en poupe et est plus pertinent que jamais ! Nous en avons pour preuve, les récents sondages de l’IFOP et de La Croix. 

Heureux d’avoir été accueillis au sein de l’assemblée plénière de la Conférence des Évêques de France, les Guides et Scouts d’Europe, les Scouts et Guides de France ainsi que les Scouts unitaires de France sont très heureux de montrer que leurs trois mouvements, tout en ayant chacun leur spécificité, leur histoire propre et leurs enjeux, travaillent toujours plus ensemble au service de l’éducation de la jeunesse en France, dans un souci de développement de la foi catholique grâce à la méthode scoute.

 

L’échange a permis d’évoquer les sujets de travail que nous avons en commun avec l’Eglise présente en France, à savoir l’accompagnement des jeunes vers les sacrements de l’initiation chrétienne, la place essentielle, la disponibilité et la nomination des aumôniers et conseillers religieux, pour enfin évoquer l’apport qu’a le scoutisme catholique dans la capacité d’engagement de ses jeunes dans leur vie d’homme et de femme.

 

Pour tous, cette rencontre est l’occasion de réaffirmer notre volonté et notre disponibilité pour travailler main dans la main avec tous nos évêques, face aux défis du temps présent et dans l’espérance chrétienne portée par la voix et la soif de tous nos jeunes !

 

En espérant que cette journée ne soit que le début d’un lien plus étroit et plus régulier avec tous, l’association des Guides et scouts d’Europe remercie grandement l’ensemble de la conférence des Évêques de France pour son accueil, la qualité des échanges , ainsi que les 2 autres mouvements scouts pour le travail mené ensemble en amont de cette rencontre.

Extrait du discours de clôture de Mgr de Moulin Beaufort lors de l'assemblée plénière de la conférence des évêques de France à Lourdes.

2024 mgr emb © pierre vincent snddl

 “Cette vision-là a été confortée par nos échanges avec les trois mouvements scouts qui avaient souhaité nous rendre visite ensemble. Nous avons passé avec eux un moment que je me permets de qualifier de rafraîchissant. Le dynamisme de chacun des mouvements, chacun selon ce qu’il a de spécifique, impressionne ; il donne de regarder la jeunesse autrement qu’on ne la présente trop souvent. Là encore, je voudrais exprimer la gratitude immense des évêques et leur admiration à l’égard des jeunes qui s’engagent comme cheftaines ou chefs dans les unités scoutes pour permettre à de plus jeunes de vivre cette aventure et d’y apprendre à devenir des hommes et des femmes libres, décidés, capables de servir, qui seront aussi des citoyens utiles pour toute la société et, nous l’espérons, des chrétiens courageux, profonds, respectueux des autres, ouverts à la diversité de l’humanité, sans peurs face aux défis du temps, capables de s’engager dans le mariage ou dans la réponse à un appel spécifique de Dieu. Nous remercions aussi les adultes, les couples, qui se mettent au service des unités et qui assument les responsabilités nécessaires pour que celles-ci existent. Nous avons évoqué avec joie les jeunes et moins jeunes qui, à travers l’expérience du scoutisme, découvrent le Dieu créateur et s’ouvrent au Christ Jésus qui s’est fait le frère de chacune et de chacun de nous. Beaucoup y trouvent un chemin vers le baptême et la confirmation. Nous encourageons volontiers ceux et celles qui les soutiennent dans leur recherche. « Qui cherche le Seigneur ne manquera d’aucun bien. »”

Quelques photos de la rencontre :

Partager :