Route d’hiver : Clan Cestac 2

Le jeudi 22 février 2024, le clan basquo-béarnais Bienheureux Louis-Edouard Cestac prend la route depuis Agen pour atteindre un seul et unique objectif: Retrouver les reliques de St Louis, roi chevalier et chrétien de France du XIIIème siècle.

Pendant 2 jours de pluie, de vent, de grêle et de froid, les routiers marchent avec ardeur, joie et piété. Ils arrivent le vendredi soir à l’abbaye Ste Marie de la Garde, complètement trempés, fatigués, affamés mais aussi ( et surtout) heureux.
Quelle joie ensuite que la veillée autour du feu avec l’ensemble des autres guides aînées et routiers aussi présents pour l’évènement.
Une joie également que les nuits 5 étoiles (pour des scouts…), Les intempéries et la charité des personnes qui nous accueillent nous évitent de déplier les tentes… et donc de devoir les sécher au retour!
L’ensemble des scouts présents ont pu consacrer un temps extraordinaire d’histoire et surtout de spiritualité devant le reliquaire du Saint roi Louis IX. Les reliques sont 7 métacarpes des mains qu’il a jointes pour prier et avec lesquelles il a tenu l’épée pour se battre.
Pour les routiers, St Louis est un modèle aussi bien en tant que chrétien dévoué mais aussi en tant que roi, en tant que leader. Il est d’autant plus pris comme modèle aujourd’hui en raison de l’évolution constamment inquiétante de la société du XXIème siècle. En effet, c’est dans les nuits les plus sombres que l’on a le plus besoin de lumières. Et les saints, comme Louis IX, font justement partie de ces lumières. Les routiers sont appelés à cette Sainteté dans leur vie adulte qui approche.
Le samedi 24 au soir, enfin, les routiers rentrent dans leur Sud-Ouest chéri, avec pleins de beaux souvenirs de camaraderie et de spiritualité en tête.
ROUTIERS, DE VOUS DÉPEND LE DESTIN DE LA FRANCE !

Nos bons moines de La Garde ont obtenu que les Saintes reliques puissent quitter l’église où elles demeurent depuis que Philippe Le Bel les y a envoyées afin de montrer à l’Anglais que ce bout de terre était un coin de France. Ils l’ont fait dans le cadre la récollection scoute ouverte à tous les mouvements qu’ils organisent chaque année et nous avons eu la joie d’y retrouver nos frères et sœurs Europa scouts.

Prière à Monseigneur Saint Louis.

Sire le Roi, qui envoyez vos plus beaux chevaliers en escoutes, à la pointe de l’armée chrétienne, daignez vous souvenir d’un petit Scout d’Europe, qui voudrait se hausser jusqu’à vous, pour mieux servir Sire Dieu, et Dame Sainte Église.

Donnez-moi du péché mortel plus d’horreur que n’en eut Joinville, qui pourtant fut bon chrétien, et gardez-moi pur comme les lys de votre blason. Vous qui teniez votre parole, même donnée à un infidèle, faites que jamais mensonge ne passe ma gorge, dût franchise me coûter la vie.

Preux inhabile aux reculades, coupez les ponts à mes feintises, et que je marche toujours au plus dru.

O le plus fier des barons français, inspirez-moi de mépriser les pensées des hommes, et donnez-moi le goût de me compromettre, et de me croiser pour I’amour du Christ.

Enfin, prince, prince au grand cœur, ne permettez pas que je sois jamais médiocre, mesquin ou vulgaire, mais partagez-moi votre cœur royal, et faites qu’à votre exemple, je serve Dieu à la française, royalement. Ainsi soit-il.

Prière issue du manuel de piété du camp des Scouts de France dans les années 30.