Partageant de nombreuses valeurs communes, l’Association des Guides et Scouts d’Europe et l’Ordre de Malte France sont aujourd’hui des partenaires officiels.
Déjà amenés à interagir par le passé, et ce à plusieurs reprises, il était naturel et fondamental de donner une forme officielle à un lien fort existant depuis longtemps entre les deux associations. Ce fut chose faite le 23 octobre 2023 par l’intermédiaire de Rémi Fourneraut, président des Guides et Scouts d’Europe (AGSE), et Cédric Chalret du Rieu, président de l’Ordre de Malte France.
« L’union fait la force » – Cédric Chalret du Rieu, président de l’Ordre de Malte France
Depuis longtemps, les Guides et Scouts d’Europe et l’Ordre de Malte France ont des histoires qui se rejoignent régulièrement. Les souvenirs en commun sont nombreux : des secouristes et logisticiens de l’Ordre de Malte France ont déjà assuré des Dispositifs Prévisionnels de Secours lors de pèlerinages et évènements des Guides et Scouts d’Europe ; des Guides et Scouts d’Europe participent chaque année à la quête de la Journée mondiale des malades de la lèpre, etc.
Solidarité, partage et fraternité
Ces partenariats vont se traduire sous diverses formes. À titre d’exemple, l’Ordre de Malte France va collaborer avec les deux mouvements sur la plateforme « Recrute un chef », plateforme de recrutement pour les entreprises et les chefs et cheftaines scouts proposée par Le RASSO, les Guides et Scouts d’Europe et les Scouts Unitaires de France. Par ailleurs, l’Ordre de Malte travaillera avec ces associations pour proposer aux chefs et cheftaines des missions bénévoles à responsabilité, mais aussi des offres de stages et de volontariat de solidarité internationale.
L’AGSE bénéficiera plus facilement des formations de secourisme dispensées par L’Ordre de Malte France et, lors d’événements organisés pour l’association, l’Ordre de Malte France mettra des secouristes et des logisticiens à disposition. Les responsables scouts pourront solliciter le réseau de l’Ordre de Malte pour trouver des lieux d’accueil pour leurs camps et par ailleurs, les coordonnées des responsables locaux, que ce soit les délégués départementaux de l’Ordre de Malte France, les responsables des Udioms (Unités Départementales d’Intervention de l’Ordre de Malte), ou les chefs de groupe des deux mouvements scouts, seront partagés, afin de faciliter les échanges et la mise en œuvre de projets divers en région, au sein de chaque réseau.
Les Guides et Scouts d’Europe souhaitent par ce partenariat que tous les jeunes chefs et cheftaines participent plus facilement aux projets de solidarité et de charité, comme par exemple les maraudes, mis en œuvre par l’Ordre de Malte France. L’objectif étant de constituer une passerelle naturelle dans le parcours d’engagement et de foi vécu au sein de notre mouvement scout.
« L’AGSE se réjouit de la signature de cette convention rapprochant deux associations qui partagent des engagements au service des autres. Elle vise à renforcer l’engagement des chefs et cheftaines auprès des plus démunis, elle leur donne l’opportunité de renforcer leurs compétences notamment dans la formation aux premiers secours et enfin donne l’occasion par les liens territoriaux noués de poursuivre la mission de l’AGSE : la croissance humaine et spirituelle des jeunes qui seront demain des adultes fiers de leur foi, des citoyens actifs toujours prêts à servir. »
Rémi Fourneraut, président de l’association des Guides et Scouts d’Europe
À propos de l’association des Guides et Scouts d’Europe
Le mouvement des Guides et Scouts d’Europe est une association de jeunesse et d’éducation populaire agréée par le ministère de la jeunesse et reconnue par la conférence des Évêques de France comme mouvement d’éducation catholique. La vocation du mouvement est de former des jeunes du 21ème siècle, épanouis et cohérents dans leurs pensées, leurs paroles et leurs actes ; des citoyens actifs et engagés au service de leur prochain ; des catholiques rayonnants.
Le mouvement fait partie de l’Union Internationale des Guides et Scouts d’Europe (UIGSE) présente dans 26 pays et qui fédère 70 000 Guides et Scouts d’Europe. Il propose des activités différenciées pour les filles et les garçons et une pédagogie adaptée à trois tranches d’âge : 8-12 ans, 12- 17 ans, 17-19 ans. Comme le décrit son projet éducatif, les activités se vivent dans la nature et sont toutes construites autour des cinq buts du scoutisme que sont la santé, le sens du concret, la formation du caractère, le service et le sens de Dieu.
À propos de l’Ordre de Malte France
Emanation française d’une institution caritative quasi millénaire, l’Ordre de Malte France est une association catholique hospitalière, qui place la Charité au cœur de son engagement. Elle agit ainsi auprès des plus fragiles à travers des initiatives de terrain dans les secteurs de la solidarité, de la santé, du médico-social, et du secourisme. Reconnue d’utilité publique depuis 1928 l’association est également agréée de sécurité civile. L’Ordre de Malte France intervient en France et dans 26 pays avec un budget d’environ 91 M€, 2 000 collaborateurs, et grâce à un réseau de 12 700 bénévoles.
En France, l’association dirige, et coordonne 13 établissements sanitaires et médico-sociaux pour l’accueil de personnes en situation de handicap, âgées et dépendantes, ou atteintes de troubles du spectre autistique. Elle gère aussi 34 unités départementales d’intervention pour le secourisme et 100 délégations de bénévoles engagés pour les actions de solidarité (maraudes, soutien de proximité,). À l’international, l’Ordre de Malte France assure directement la gestion de 15 établissements (hôpitaux et centres de soins). Ainsi, chaque jour, l’Ordre de Malte France tend la main aux populations les plus fragiles.