32 000 jeunes scouts aux 1000 coins de France et d’Europe !

[Communiqué]

Ce 6 juillet, 27 000 jeunes de 8 à 19 ans s’apprêtent à partir en camp pour vivre la grande aventure scoute, aboutissement d’une année d’activités et de progression personnelle et en unité. Ils vont être encadrés par près de 5000 jeunes chefs et cheftaines, bénévoles, vivant eux aussi une expérience fondamentale dans leur vies d‘homme, de femme, engagés dans la cité.

L’Association des Guides et Scouts d’Europe est heureuse d’annoncer pour l’été 2024 un total de 1100 camps qui dureront en moyenne :

• près de 4 nuits pour les 8-12 ans
  • autour de 13 nuits pour les 12-17 ans
  • entre 7 et 8 nuits pour les 17-19 ans

La plupart des camps auront lieu en France. Pour autant, de plus en plus tentent l’aventure d’un camp à l’étranger ou d’un « Eurocamp » pour vivre la dimension de fraternité européenne qui nous caractérise. Ainsi une trentaine d’unités françaises accueilleront en France ou se rendront en Europe pour effectuer leur camp avec une unité d’un autre pays de l’Union Internationale des Guides et Scouts d’Europe (UIGSE).

Des  camps et donc des lieux de camps !

1100 camps ce sont aussi autant de lieux de camp mis à disposition grâce à de nombreux propriétaires privés et publics sans qui notre scoutisme ne pourrait être vécu. L’ensemble des 36 000 adhérents et leurs familles remercient chaleureusement chacun d’eux pour leur générosité et leur accueil. Comme nous, ils sont convaincus de l’importance du scoutisme pour l’avenir de nos jeunes ; que le traditionnel « service au propriétaire » soit une modeste façon de les remercier de leur attention.

carte camps 20240702
Conserver notre scoutisme authentique et joyeux !

Convaincus de notre pratique du scoutisme, les changements climatiques viennent bouleverser nos habitudes. Les réglementations et les risques liés au feu obligent notre association à une vigilance accrue. Ainsi la mise en place de la commission Nature et Forêt au sein du Conseil d’Administration vise à approfondir la connaissance de la réglementation en vigueur et des bonnes pratiques à adopter par nos responsables locaux face aux risques naturels, en particulier d’incendie et d’intempéries.

Parallèlement à ces mesures, il est intéressant de noter un glissement de nos camps vers les départements de la moitié nord et de l’ouest de la France, réputés pour leurs conditions plus propices à accueillir nos camps scouts.

cyril de quéral
Cyril de Quéral, commissaire général scout

« Les réglementations et les risques liés au feu obligent notre association à une vigilance accrue. Face aux risques naturels, en particulier d’incendie et d’intempéries, il est intéressant de noter un glissement de nos camps vers les départements de la moitié nord et de l’ouest de la France. »

Fidèle à sa pédagogie, l’Association est heureuse de constater un vrai dynamisme local qui se traduit par plus de 1000 adhérents supplémentaires sur l’année 2023-2024. Merci aux chefs qui s’engagent pour accompagner la demande des familles !

Bon camp et bel été à chacun !

LES GUIDES ET SCOUTS D’EUROPE

Depuis 1958, les Guides et Scouts d’Europe aident à former des hommes et des femmes libres, épanouis et cohérents dans leurs pensées, leurs paroles et leurs actes ; des citoyens actifs et engagés au service de leur prochain ; des catholiques rayonnants. Le mouvement est agréé par le ministère de la jeunesse comme association de jeunesse et d’éducation populaire, il est reconnu par la conférence des évêques de France comme mouvement d’éducation catholique. L’association est ouverte à tous ceux qui veulent vivre l’aventure du scoutisme en adhérant au projet éducatif construit autour des cinq buts du scoutisme que sont la santé, le sens du concret, la formation du caractère, le service et le sens de Dieu.

Présente dans 27 pays, l’Union Internationale des Guides et Scouts d’Europe fédère plus de 73 000 Guides et Scouts.

Contact : www.scouts-europe.org / [email protected]